L’épidémie du Covid 19 met notre mental à l’épreuve. Nous devons nous adapter de façon soudaine à l’inconnu. Nous devons tous faire face, individuellement et collectivement, à des imprévus et des situations anxiogènes, voire des drames. 

Nous sommes amenés à nous découvrir et à découvrir les autres de façon inattendue. Les discours consensuels et les platitudes de la pensée dominante ont laissé la place à des émotions et des attitudes crues et tranchantes. La peur, l’égoïsme et la frustration ont dominé au début. Mais après quelques semaines de confinement,  l’humour, la compassion, le courage et la générosité ont fait leur apparition.

Le confinement est une expérience inédite pour une majorité d’entre nous et nous n’y étions pas préparés. Nous nous sommes pourtant adaptés, en transformant nos habitudes, notre façon de travailler et de consommer. En un mot , notre façon de vivre.

Tout cela affectera inévitablement notre vision de l’avenir, remettra en cause des croyances sur lesquelles nous avions construit notre existence. Nous portons tous déjà un nouveau regard sur notre vie et sur le monde, nous avons tous commencé à adopter de nouveaux comportements. 

Cette épreuve a accru la capacité de résilience chez de nombreux hommes et femmes. 

Elle a sans doute également révélé et amplifié des fragilités chez d’autres, malheureusement. Le fameux aphorisme de Nietzsche « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » n’a jamais été aussi vrai. 

Cette période a peut être fait germer en vous l’envie de changer votre vie.